Guide de réparation de mon sèche-linge : 

Mon sèche-linge ne sèche plus

  • Si votre appareil ne sèche plus, le problème peut venir des filtres à peluches. On en trouve à différents endroits. Le filtre de porte peut être retiré pour enlever les peluches à la main. Pour les sèche-linges équipés de pompe à chaleur, il peut y avoir des filtres en mousse, nettoyables sous l’eau (ou à remplacer s’ils sont trop encrassés). Retirez de plus le filtre de conduit, qui se trouve à l’extrémité du hublot.


  • Le condenseur est présent seulement sur les sèche-linges à condensation. Son but est de déshumidifier l’air chaud provenant du tambour. Sur un sèche-linge frontal, il se trouve généralement en bas à gauche. Retirez la trappe et tirez sur le condenseur pour l’extraire. Nettoyez-le sous l’eau si besoin. Si votre sèche-linge est équipé d’une pompe à chaleur, contrôler l’état du filtre en mousse.
  • Retirez la tôle arrière pour accéder au circuit d’air. Après de nombreuses utilisations, des peluches peuvent s’accumuler dans votre appareil. A l’aide d’une brosse, et éventuellement d’un aspirateur, retirez toutes les fibres visibles. Si vous posséder un sèche-linge à évacuation, contrôler la gaine d’évacuation, qui ne doit pas être bouchée ou pincée. Contrôler de même la grille donnant sur l’extérieur, nettoyez-la si besoin. 
  • Les thermostats servent à réguler la température. Ils se trouvent généralement à l’arrière de l’appareil, fixés sur la résistance. Munissez-vous de votre multimètre (réglé sur la plus petite valeur des ohms). Retirez les connecteurs du thermostat à tester et positionnez une pointe de touche sur chaque côté du thermostat. Votre multimètre doit émettre un bip sonore, sinon il est possible que la pièce soit défectueuse.
  • La résistance est située derrière le tambour. Si votre sèche-linge est à chargement par le dessus, il faudra démonter un des côtés. Il faudra, sur certains modèles, démonter la flasque de tambour. Retirez l’alimentation de la résistance puis mesurez sa valeur ohmique, à l’aide de votre multimètre (mode ohms). Elle doit être comprise entre 20 et 50 ohms. Si un 1 (ou OL) s’affiche, la résistance est défectueuse et doit être remplacée.
  • Certains modèles de sèche-linge sont équipés de deux sondes de température : une sonde batterie de chauffe (près de la résistance de chauffage) et une autre à l’avant de l’appareil, dans le conduit de séchage. Afin de les tester électriquement, munissez-vous de votre multimètre (mode ohmmètre), débranchez les connecteurs de la sonde et positionnez les pointes de touche sur ses bornes. Mettez ensuite la sonde dans un verre d’eau chaude. La valeur affichée doit changer. Si ce n’est pas le cas (ou si votre appareil affiche un 1 ou OL), la sonde est sans doute défectueuse.
  • Le palpeur d’humidité est un capteur permettant d’obtenir un séchage optimal. Il peut prendre la forme de charbons flottants (à l’extérieur du tambour) ou d’une sonde (à l’intérieur du tambour). Si votre appareil arrête son programme juste après le démarrage, il est possible que le système de détection d’humidité ne fonctionne pas correctement. Si les palpeurs de votre tambour sont avec des charbons, contrôleur leur état, et nettoyez leur surface de contact avec le tambour.
  • Si votre sèche-linge est à condensation alors il est équipé d’une pompe à eau condensée, située dans la partie basse de votre appareil. Vous pouvez y accéder par les côtés ou par l’arrière de votre appareil. Contrôler l’hélice, elle doit être en bon état et tourner librement. Pour la contrôler électroniquement, munissez-vous de votre multimètre (fonction ohmmètre) et positionnez ses pointes de touche sur les bornes du moteur de la pompe. La valeur affichée doit être comprise entre 100 et 400 ohms. Si un 1 (ou OL) s’affiche, alors il est possible que la pièce soit défectueuse.
  • Si votre sèche-linge est à condensation alors il est équipé d’un ventilateur d’air froid, situé dans la partie avant en bas de votre appareil. Vérifiez si vous l’entendez lorsqu’il est en usage pendant le séchage. Pour le tester électriquement, munissez-vous de votre multimètre (position ohmmètre) et tester les cosses du ventilateur. Si vous ne trouvez aucune valeur, la pièce est sans doute défectueuse.