Guide de réparation de mon aspirateur : 

Mon aspirateur ne démarre plus


1. VERIFIEZ LA PRISE ELECTRIQUE ET LE CABLE 


Assurez-vous que l'appareil est bien branché. Afin de vérifier que le problème ne provienne pas de la prise électrique que vous utilisez, branchez un autre appareil fonctionnel sur cette prise. Vous pouvez aussi essayer de brancher votre aspirateur sur une autre prise électrique de votre domicile. Vérifiez enfin que le cordon et son embout soient en bon état, et qu'il n'y ait pas de défaut au niveau du connecteur sur votre aspirateur. 

2. VERIFIEZ LA BATTERIE DE VOTRE ASPIRATEUR BALAI

Si vous disposez d'un aspirateur balai, veuillez vérifier sa batterie :

- Vérifiez le niveau de charge : La plupart des aspirateurs balais ont un indicateur de niveau de batterie. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée avant de l’utiliser.

- Vérifiez la durée de fonctionnement : Utilisez l’aspirateur et notez combien de temps il fonctionne avant que la batterie ne soit épuisée. Si la durée de fonctionnement est nettement inférieure à celle indiquée par le fabricant, la batterie peut être défectueuse.

- Vérifiez la puissance d’aspiration : Si la puissance d’aspiration diminue alors que la batterie est encore chargée, cela peut indiquer un problème de batterie.

- Vérifiez la température de la batterie : Si la batterie devient très chaude pendant l’utilisation ou la charge, cela peut indiquer un problème.

- Consultez le manuel d’utilisation : Le manuel d’utilisation peut contenir des informations spécifiques sur la façon de vérifier la batterie de votre modèle spécifique d’aspirateur balai.

Si après ces vérifications, vous suspectez un problème avec la batterie, vous pouvez la remplacer, en prenant soin de commander la batterie spécifique à votre modèle. 


3. TESTEZ ELECTRIQUEMENT LA BATTERIE 

Afin de procéder à un test électrique de la batterie, veuillez démontez votre appareil. Retirez les trois principales composantes de l'aspirateur à balai : la brosse, le moteur et la poignée. Enlevez le bac, retirez l'électro-brosse et dévissez toutes les vis. Lorsque vous apercevez la batterie, observez l'étiquette indiquant sa tension. Cette information peut aussi se trouver sur le chargeur. Ajustez votre multimètre à une valeur en volts équivalente ou supérieure à celle indiquée sur la batterie. Positionnez ensuite les pointes de touche sur la batterie :

- Si vous avez des piles apparentes, placez vos pointes de chaque côté. Répétez cette opération pour chaque pile. La somme des valeurs de chaque pile doit correspondre à la tension indiquée sur les piles ou le chargeur.

- Si vous avez un ensemble de piles avec une connectique, placez vos pointes sur les connectiques. Vous devriez obtenir la même tension que celle indiquée sur votre appareil.

Si la tension que vous mesurez ne correspond pas à celle indiquée sur la batterie, alors elle est peut être défectueuse. 

4. TESTEZ ELECTRIQUEMENT LE CHARGEUR

Assurez-vous d'utiliser le chargeur d'origine de votre aspirateur ; un chargeur pour un autre modèle pourrait être incompatible. Afin de vérifier que le chargeur fonctionne correctement, veuillez noter sa tension en volt (indiqué sur le chargeur). Munissez-vous ensuite de votre multimètre (fonction voltmètre continu avec une échelle supérieure ou égale à la tension indiquée), et positionnez la pointe de la sonde noire sur la surface du tube métallique du câble qui se connecte à l’aspirateur. Ensuite, placez l’extrémité de la sonde rouge à l’intérieur du tube métallique. Si la tension que vous mesurez ne correspond pas à celle indiquée sur le câble, alors il est peut être défectueux. 

5. EXAMINEZ ET TESTEZ ELECTRIQUEMENT LE MOTEUR DE L’ASPIRATEUR

Le problème peut venir du moteur de votre aspirateur. Si vous souhaitez l'analyser, veuille démonter votre appareil. Détachez les vis du bloc moteur, ainsi que les connecteurs et les protections du moteur. Si vous remarquez que les charbons moteur sont usés (longueur inférieure à 1 cm), vous pouvez les remplacez (par paire). Vérifiez que les hélices du moteur tournent correctement (l'hélice peut être cachée sous un couvercle). Si l'hélice semble ne pas tourner correctement, veuillez procéder au changement du moteur. 

Vous pouvez aussi tester électriquement le moteur en utilisant un multimètre. Choisissez la valeur la plus basse en ohms. Positionnez les sondes du multimètre sur les connecteurs du moteur. Vous devriez observer une valeur entre 5 et 20 ohms. Vous pouvez faire tourner les pales du moteur : il devrait y avoir une légère fluctuation de la valeur indiquée  Faites tourner les pales du moteur : vous devriez remarquer une légère fluctuation de la valeur indiquée sur le multimètre.


6. EXAMINEZ ET TESTEZ ELECTRIQUEMENT LA PLATINE

Il est peut être nécessaire de remplacer la platine électronique de votre appareil. Après l'avoir démonté, assurez-vous que cette dernière semble en bon état, et qu'il n'y ait pas de traces de brûlure pouvant indiquer une surtension. Si vous désirez la tester électriquement, munissez-vous de votre multimètre (mode volts alternatifs) et lacez le curseur sur la plus grande valeur. Positionnez l'une des pointes de touche sur la partie en métal des connecteurs de l'interrupteur et l'autre sur le moteur. Si vous trouvez une valeur aux alentours de 230 V sur les 2 bornes, alors la platine a sans doute un défaut et doit être remplacée.